Audit comportemental
& environnemental

Vidéos
Comportementales

Groupes de
discussion dynamique

Mission
d'accompagnement

Attentes
sociétales prospectives

Formation en neuroscience,
éthologie humaine & urbaine

Formation en neuromarketing en environnement commercial

Formation en neuromarketing web

Audit comportemental
& environnemental

"Inventaire" qualitatif & quantitatif
d'un espace public,de magasins en étudiant : 
  • les parcours empruntés par les usagers, les clients et le relevé de fréquentation des différentes zones de votre espace public, de vos magasins.

  • leurs interactions actives et passives avec les différentes zones de votre espace public, de vos magasins (trackings, enregistrements photographiques & vidéographiques).

  • l’organisation des différentes zones de votre espace public, de vos magasins par rapport aux attentes des usagers, des clients.

  • le relevé et l'évaluation des stimuli sensoriels existants (mouvement, éclairage, couleurs, formes, mobilier, etc.) qui influencent le comportement subconscient des "individus" - usagers ou clients en terme de choix de parcours et de décision d'achat.
  • la cohérence entre l'objectif de votre espace public, de vos magasins et les éléments qui expriment son atmosphère, son ambiance, son identité.

  • la pertinence et la consistance des éléments d'information et de communication (signalétique, sémiologique, types d'informations).

  • la performance du merchandising et le calcul des ratio de conversion par zone parcourue.
Nos autres méthodes

Vidéos
comportementales

  • Enregistrements vidéos(*) des expériences vécues en direct avec et par vos usagers ou vos clients dans votre espace public, vos magasins afin de comprendre les facteurs qui influencent leurs attitudes et leurs comportements spontanés et inconscients "in situ" et "in vivo".

    Cette approche analytique a été créée par LABretail Research et est unique en Europe.

    (*) Nos techniques d'observation anonyme et de relevés photographiques & vidéographiques sont strictement conformes à la législation relative à la protection de la vie privée des personnes dans tout les pays européens et sont contrôlées par un cabinet d'avocats spécialisés sur le sujet.

Nos autres méthodes

Groupes de
discussion dynamiques

  • Recrutement, animation et analyse de discussions de groupe autour de thématiques définies en vue d'établir une synthèse des tendances comportementales et de trouver des moyens d'ajuster la disposition, l'organisation, l'expérience client en terme de confort et de bien-être, les flux de circulation des usagers ou des clients dans votre espace public ou dans vos magasins.
Nos autres méthodes

Missions
d'accompagnement

  • Nos équipes vous aident à définir, sélectionner et valider les éléments sensoriels et sémiologiques nécessaires au développement conceptuel ou à la rénovation de votre espace public ou de vos magasins en assurant leur cohérence avec les principes de fonctionnement subconscient de vos usagers ou de vos clients.
Nos autres méthodes

Attentes sociétales
prospectives

  • Analyse à partir d'un inventaire des épiphénomènes et des phénomènes de société qui peuvent influencer la conception, l'organisation, la fréquentation et l'usage prospectif de votre espace public, de vos magasins liés à l'évolution sociétale et aux attentes qu'elle engendre.
Nos autres méthodes

Formation en neurosciences,
éthologie humain & urbaine appliquées aux espaces publics

  • Formation de deux jours aux principes neuroscientifiques du fonctionnement inconscient physique, physiologique et psychologique des usagers et les conséquences sur leurs réponses comportementales et attitudinales au fur et à mesure de leur parcours, "mètre par mètre".

    Cette formation est destinée principalement aux architectes, aux designers et aux responsables de gestion d'espaces publics afin qu'ils puissent sélectionner les éléments conceptuels les plus appropriés au bien-être et au confort inconscients de leurs usagers. 

    Elle est partagée entre la théorie (1 jour)
    et la pratique (1 jour)
Nos autres méthodes

Formation en neuromarketing
en environnement commercial

  • Formation de deux jours et demi aux principes neuroscientifiques du comportement subconscient physique, physiologique et psychologique des clients et leur application dans un magasin suivant un parcours «seconde par seconde». 

    Cette formation est destinée aux directions Marketing, Merchandising, aux directions de magasin et à leurs équipes opérationnelles afin d'assurer la mise en place pérenne des éléments qui répondent aux besoins inconscients de leurs clientèles lors de leur parcours en magasin. 

    Elle est partagée entre la théorie (1 jour 1/2)
    et la pratique (1 jour).
Nos autres méthodes

Formation en
neuromarketing web

  • Formation de un jour et demi aux principes neuroscientifiques du comportement subconscient physique, physiologique et psychologique des internautes qui fréquentent le site de la marque, de l'enseigne et leur application lors du développement ou de l'actualisation d'un site web ou lors du développement de bornes digitales interactives.

    Cette formation est destinée aux responsables UX design d'un site web et aux directions Produits afin de s'assurer que le site web correspondent à ces règles de fonctionnement inconscient des internautes mais également aux attentes sociétales de cette même cible suivant leur profil spécifique. 

    Elle est partagée entre la théorie
    (1 jour) et la pratique (1/2 jour).
Nos autres méthodes

Pour qui ?

Vous êtes architecte
ou gestionnaire
d'espaces publics

Et vous souhaitez établir ce que font ou ne font pas vos visiteurs :

  • Quels itinéraires empruntent vos usagers et pour quelles destinations ?
  • Comment faciliter la compréhension des différents itinéraires dans votre espace ?
  • Les systèmes de signalétiques sont-ils suffisamment visibles, lisibles, compréhensibles et situés là où les usagers en ont besoin ?
  • Les séquentiels d'information et de communication sont-ils disposés de manière logique sur les itinéraires que parcourent vos usagers par rapport à leurs besoins ?
  • Les contrastes visuels des informations stimulent-ils efficacement l'attention sélective des usagers ?
  • Quels éléments de votre espace provoquent une réaction comportementale anxiogène et pourquoi ?
  • Comment réduire le stress ressenti dans votre espace public par l'empressement, l'encombrement et les circulations transversales ? Comment rassurer les usagers ? Que faut-il mettre en place ?
  • Comment pouvez-vous aider vos usagers à vivre un moment de plaisir plutôt qu'un sentiment de contrainte dans votre espace public afin qu'ils aient envie d'y revenir et d'y passer plus de temps ?

Vous êtes distributeur
(tous format)

Et vous souhaitez établir ce que font ou ne font pas vos visiteurs :

  • Quels sont les principaux flux de circulation empruntés par vos clients ? Pourquoi les autres flux de circulation sont moins fréquentés ?
  • Quelles sont les zones les plus actives de vos magasins ? Pourquoi d'autres le sont moins ? Comment pouvez-vous améliorer celles qui sont moins fréquentées ?
  • Quelles valeurs émotionnelles, rationnelles & mémoratives vos magasins offrent-ils à vos clients ? Pourquoi et quand surviennent-elles lorsque vos clients se déplacent dans vos magasins ?
  • Comment pouvez-vous donner envie à vos clients de passer plus de temps dans vos magasins ? Comment et où pouvez-vous créer des effets "Waouh!" les plus efficaces dans vos magasins ?
  • Quelle influence l'organisation de vos gammes et de vos segmentations de produits a-t-elle sur le comportement de vos clients et comment inciter vos clients à en "visiter" plus ?
  • La disposition et la présentation de vos gammes de produits sont-elles suffisamment contrastées pour stimuler l'attention sélective de vos clients ?
  • Votre merchandising répond-il aux attentes et aux besoins réels de vos différents types de clientèles ?
  • Quelle est l'efficacité de vos systèmes de signalétique et quel est leur impact sur la perception des clients de vos magasins en termes de facilité de parcours & de gain de temps ?
  • Quelle est la pertinence et la performance de votre communication en magasin et quelle est son influence sur le choix des parcours et sur les décisions d'achat des clients ?
  • Quelle est la qualité des relations entre vos conseillers, vos vendeurs et vos clients ? Quelle est la valeur ajoutée relationnelle perçue par vos clients ? Qu'est-ce qui pourrait manquer à vos clients pour être pleinement satisfaits et vouloir retourner dans «leur» magasin ?
  • Vos magasins sont-ils à jour pour répondre aux attentes des nouvelles générations de clients en termes de services omnicanaux et numériques (géolocalisation, bornes digitales interactives, etc.) ?

Vous êtes une marque

Et vous souhaitez établir ce que font ou ne font pas vos visiteurs :

  • Comment vos clients interagissent-ils avec la présentation en magasin de vos gammes de produits ?
  • Comment «approchent-ils» vos produits dans les rayons ?
  • Comment manipulent-ils vos produits dans les rayons ?
  • Quelles clés sémiologiques (couleurs, contrastes, formes, formats, ...) influencent les décisions d'achat de vos clients ?
  • Correspondent-elles à la hiérarchie de reconnaissance visuelle & mémorative et stimulent-elles efficacement l'attention sélective de vos clients ?
  • Comment optimiser les interactions entre vos produits et vos clients afin d'augmenter leur envie de les acheter ?

Exemples de packaging  réalisés en collaboration avec ©Lotus

Comment ?

ObservationS anonymeS(*)
des individus

Inventaire consécutif des interactions, des attitudes et des comportements de vos usagers ou de vos clients lorsqu’ils parcourent votre espace public ou vos magasins par tracking et relevés photographiques & vidéographies.

Analyse
des observations

Analyse comparative des interactions, des attitudes et des comportements observés avec les besoins  liés au fonctionnement inconscient physique, physiologique & psychologique des « individus » - usagers ou clients.

Notre méthode unique aboutit à des recommandations réalistes et applicables qui stimuleront un « état » de bien-être et de confort auprès de vos usagers ou de vos clients et qui stimulera « une envie de revenir ». Nos analyses sont basées sur les principes de stimulation de la captation oculaire & de l’attention sélective, de la psychologie comportementale & environnementale, des processus émotionnels & mémoratifs, de la sémiologie et de la synergologie.

(*) Nos techniques d'observation anonyme et de relevés photographiques & vidéographiques sont strictement conformes à la législation relative
à la protection de la vie privée des personnes dans tout les pays européens et sont contrôlées par un cabinet d'avocats spécialisés sur le sujet.

Quelles plus-values &
quels bénéfices ?

Pour vos
espaces publics

  • Améliorer le bien-être des usagers et leur perception du confort.
  • Intensifier le désir spontané de fréquenter votre espace public en réduisant les perceptions anxiogènes.
  • Faciliter la compréhension des itinéraires proposés à vos usagers et optimiser l'efficacité des flux de circulation.
  • Ajuster les stimuli sensoriels (matériaux, éclairage, couleurs, sons, signalisation, etc.) pour répondre aux besoins physiques, physiologiques et psychologiques inconscients des usagers.
  • Réduire le stress des usagers provoqué par les flux de circulation complexes et denses et par des «expériences» d'espace interpersonnelle négatives liées au nombre d'usagers simultanés dans votre espace public.
  • Rassurer les utilisateurs d'un espace public dans des contextes sociétaux anxiogènes tels que la violence urbaine, les attentats, les agressions, etc.

Pour vos environnements commeriaux

  • Augmenter la performance des parcours, de l'organisation et des aménagement des différentes zones dans vos magasins.
  • Assurer la cohérence et l'homogénéité de l'image & du discours que votre chaîne de magasins cherche à faire percevoir à ses clientèles.
  • Recruter de nouveaux clients et fidéliser les clients existants en répondant à leurs attentes émotionnelles & rationnelles en matière d'aménagement, d'organisation et de présentation des gammes de produits.
  • Recommander des solutions pouvant être mises en œuvre lors du développement ou de la création ou de la rénovation d'un concept de magasin et qui répondent aux besoins subconscients de différents types de clientèles.
  • Augmenter la valeur et le volume du panier moyen grâce à un merchandising plus performant.
    Faciliter la réalisation de vos objectifs commerciaux & relationnels.

Pour votre marque

  • Assurer une visibilité et une lisibilité de votre marque distincte et préférentielle dans les présentations de vos gammes de produits en points de vente par rapport à vos concurrents.
  • Optimiser ses codes sémiologiques (packaging, couleurs, typographie, information, etc.) pour avoir plus d'impact auprès de vos clients.
  • Faciliter la réalisation de vos objectifs commerciaux.